L’Abbaye de Fontfroide pour les amoureux de la nature

Situé à 15 km de Narbonne dans le département de l’Aude, l’Abbaye de Fontfroide est l’un des sites les plus visités et les plus mythiques de cette contrée. Pour passer des moments de qualité dans un endroit tranquille tout en revivant l’histoire du peuple Cathare, une visite dans l’Abbaye est vivement recommandée. De plus, pour assurer un séjour inoubliable, la région vous offre plusieurs gîtes à louer qui vous permettront de profiter de vos vacances.

L’histoire de l’abbaye de Fontfroide

L’histoire de l’Abbaye de Fontfroide est intimement liée à celle des Cathares puisqu’on est d’ailleurs en pays Cathares. Il s’agit d’une Abbaye cistercienne qui a été créée en 1903 sur le territoire de Narbonne. Ce sont des moines Bénédictins qui l’ont fondée. Ils ont donné le nom de Fontfroide à l’abbaye à cause de la source d’eau qui s’appelle Fons Frigidus qui se trouve à proximité.

En 1145, l’Abbaye se lie à l’Ordre des Cîteaux pour devenir l’une des Abbayes cisterciennes les plus puissantes. Lorsque le catharisme est apparu, les moines de Fontfroide ont tout fait pour convaincre les cathares de revenir à la religion Catholique. Mais ils n’y sont pas parvenus si bien que le Pape décida de déclencher la première croisade contre les Albigeois.

Le dernier grand protecteur de l’abbaye fut Jacques Fournier, élu Pape vers 1334. Vers le 15e siècle, l’abbaye a commencé à être transformée en palais. On la rénova en ajoutant des jardins, des frontons etc…Vers 1791, Fontfroide devient la priorité des Hospices de Narbonne pendant la révolution Française.

Ce n’est que vers 1848 que Gustave Fayet et Madeleine Fayet achètent l’abbaye aux enchères. Ils l’ont rénové, y ont mis toutes sortes de collections d’œuvres d’arts et y ont construit un restaurant. Jusqu’à nos jours, la famille des Fayet continuent toujours d’entretenir l’Abbaye.

Ce que l’abbaye de Fontfroide a à vous offrir

L’abbaye de Fontfroide se trouve au cœur du parc Naturel de la Narbonnaise, au milieu d’un paysage sauvage exceptionnel et sur un massif qui a su résister aux siècles. Pour les amoureux de la nature, cet endroit est tout simplement magique. Il est doté d’une grande variété de flore.

Le thym et le romarin embellissent les alentours de l’Abbaye. Les vignobles s’étalent sur la contrée et lui donnent une ère sereine et vivante en même temps. Vous pouvez vous balader en vélos ou à pieds et faire de vos randonnées une véritable découverte. Pour passer plusieurs jours dans ce magnifique endroit, vous pouvez réaliser une location de gîte à Aude.

Au cœur de l’Abbaye, vous trouverez un restaurant qui saura satisfaire vos goûts méditerranéens à la Table de Fontfroide. Le chef Yohan Renard saura réveiller vos papilles en accompagnant ses plats des exceptionnels vins des Corbières, des vins qui sont produits dans le caveau de l’Abbaye lui-même. En effet, l’histoire viticole de l’Abbaye remonte déjà à l’époque où elle a été créée.

La visite dans l’Abbaye consiste à visiter la bibliothèque, le caveau, l’église mais surtout les fameux jardins en terrasses mis en place par Gustave Fayet. Pour encore plus de satisfaction pour ses visiteurs, l’Abbaye propose de nos jours l’utilisation de tablettes qu’elle offre elle-même aux touristes afin que ceux-ci puissent entendre directement des commentaires audio de l’endroit qu’ils visitent.