La Cité de Carcassonne, au cœur d’Aude

Aimez-vous les histoires médiévales ? Bienvenue à Carcassonne, la ville qui abrite les meilleurs vestiges du moyen-âge. Que vous soyez de passage en ville ou que vous ayez décidé d’y rester pour longtemps, vous ne serez pas déçu de l’ambiance mythique qui enveloppe ce magnifique endroit. Pour ceux qui juste de passage, la location de gîte en Aude vous permettra de bien vous installer et de profiter au maximum de vos vacances.

L’histoire de la cité

L’histoire de Carcassonne remonte à VIème avant J.C. Cette commune a été d’abord une ville romaine avant de devenir une ville médiévale. Son existence s’étale à 2600 ans au cours duquel, elle a toujours été rénovée, améliorée jusqu’à devenir un véritable musée de forteresses militaires. La cité de Carcassonne qui regroupe d’imposantes forteresses amarrées sur un éperon rocheux est un véritable joyau de la commune. Cette cité fortifiée fait d’ailleurs partie du monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut savoir que cette place a déjà été occupée depuis l’Antiquité sous le nom du plateau de Carsac. Vers le 1e siècle avant J.C, les romains s’en emparent et y construisent une forteresse qu’ils ont appelé les remparts de Carcassonne. La guerre continuait et tantôt la cité fut conquise, tantôt elle fut abandonnée. Francs, Wisigoths, Sarrasins s’y sont succédés pour l’occuper.

Vers le XIe siècle, elle est devenue la possession du Vicomte Trencavel qui l’a rénové et a construit une enceinte extérieure. La cité revivait et est devenue plus solide que jamais au milieu des magnifiques vignobles du Sud de la France. Ce fut en 1659 qu’elle commençait à perdre sa valeur stratégique qui l’a mené à l’abandon. Mais on a quand même su la garder grâce à l’action des Carcassonnais et des Monument Historiques bien décidés à la restaurer. De nos jours, des millions de touristes et de vacanciers y viennent chaque année pour découvrir sa beauté mais surtout l’histoire qu’elle a à raconter. La plupart font une location de vacances afin de faciliter au mieux leur séjour.

Que voir dans la Cité ?

Déjà, la Cité elle-même est impressionnante. Entourée de 2 séries de remparts et 52 tours de pierre, elle dispose de plusieurs toits pointus, construits par l’architecte Viollet-le-Duc au moment où on l’a restauré au 19 e siècle. Lorsque vous y entrez, vous y trouverez plusieurs petites citadelles brodées de pavées qui vous mèneront à des boutiques ou des restaurants. D’ailleurs, puisque vous êtes à Carcassonne, n’oubliez pas de goûter au délicieux cassoulet qui est la spécialité culinaire de la ville. Pour apprécier un peu plus l’architecture du château dans son ensemble, vous pouvez aller jusqu’à la lice, une sorte d’allée qui s’étale à 1 km autour du château. Vous pourrez aussi visiter plusieurs édifices qui font partie de la cité comme le château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire un mix impressionnant de la civilisation romaine et gothique ou encore le musée de l’Inquisition qui attirera sans doute les curieux. La cité de Carcassonne est magnifique. Une location de gîte à Languedoc Roussillon vous permettra de mieux apprécier votre séjour.