Le château de Quéribus en pays Cathare

Envie de s’échapper durant quelques temps des bruits assourdissants et du stress des grandes villes ? Cucugnan est un véritable coin de paradis qui inspire sérénité et bien-être. Connu depuis des siècles grâce au « curé de Cucugnan » dans les Lettres de mon moulin, il est orné d’un magnifique paysage sauvage composé de vignobles et d’oliviers. Replongez dans une toute autre civilisation et une culture bien différente en pays Cathare.

Location de gîte dans l’Aude : Pensez à bien organiser votre visite

Pour passer de merveilleux séjours à Cucugnan, la location de gîte en Languedoc Roussillon peut être une bonne alternative pour vous. Si vous avez choisi Cucugnan, c’est que vous aimeriez vous éloigner des villes urbaines et goûter l’air pur de la campagne. Voilà pourquoi, un gîte fort douillet et confortable est la meilleure option pour vous. Vous pourrez bénéficier de toutes les activités qui sont disponibles aux alentours du gîte La Borde, comme une baignade dans les lacs ou encore le canyoning sans parler des nombreux sites touristiques à visiter aux alentours de la ville.

​Pour ceux qui aiment les randonnées, Cucugnan est idéal. L’accueil chaleureux de ses villageois vous mettra tout de suite à l’aise. Leurs talents sur l’artisanat et le commerce ne passeront pas inaperçus.

Le château de Quéribus, pour une visite instructive

L’une des particularités de Cucugnan est ses anciennes fortifications et ses édifices. Le fameux château Quéribus en fait partie. Son histoire remonte au XIe siècle. Amarré sur un piton rocheux, le château se dresse fort et solide, prêt à traverser les siècles. Son nom fut prononcé pour la première fois vers 1020. En 1162, il entre dans la maison d’Aragon et est considéré comme une forteresse royale. Lors d’une Croisade contre les Albigeois, les Cathares s’y sont encore réfugiés. En 1255, le château de Quéribus est le dernier bastion à tomber pour enfin devenir un point stratégique pour la défense de l’armée française. Ainsi, du fait qu’il se trouve à une hauteur considérable, il était devenu l’endroit idéal pour surveiller l’ennemi.

Le plus impressionnant c’est que la plupart des éléments qui ont composé le château sont conservés malgré les siècles qui se sont succédés. Vous y trouverez encore une citerne, l’ancien emplacement de la cheminée etc…le détour en vaut vraiment la peine. De plus, le château étant rénové, on y propose diverses activités aux touristes, aux vacanciers et même aux habitants ; des activités comme des jeux pour les enfants, les archères etc…En plus de vous faire plaisir, apprenez davantage sur l’histoire du château et de ses alentours.

Du haut du donjon du château, admirez une vue panoramique qui invite à l’émerveillement et à l’insouciance. Le paysage de Cucugnan est ce qu’il y a de plus impressionnant.

Pour rendre votre périple à Cucugnan possible, vous pouvez réaliser une location gîte qui vous facilitera bien la vie.

Mais surtout, après une détente bien méritée dans votre location de vacances, n’oubliez pas de faire un saut au théâtre Achille Mir pour voir le spectacle du Curé de Cucugnan, une nouvelle version qui revisite les sermons du curé.